dimanche 25 mai 2014

35e Article : L’Alberta : Banff et ses lacs « joyaux des Rocheuses »

21 mai



Le printemps a été dévastateur pour cette belle région, comme  le démontre  les photos suivantes. Ici on a déployé une cohorte  d’employés municipaux pour remettre la route accessible aux nombreux usagers, ce qui occasionne une file indienne de plus de 5km de long. Tous doivent y mettre un brin de patiente pour accéder au parc national Banff.

Ce sont les sources thermales (sulfureuses) naturelles qui ont retenu l’attention internationale en 1885 et mené à la création du parc national Banff. Selon mes lectures le Canada aurait été le premier pays à se donner un réseau des parcs nationaux. Un jardin au centre ville  commémore l’endroit où est né ce réseau. Un must à inscrire sur notre liste à faire pendant notre séjour.


Une gentille préposée au centre d’information touristique nous piste sur les différents attraits de la ville et ses alentours. Avant de la laisser nous lui demandons si possible de photographier des Big Hornes (mouflon), dans leur état naturel? Sans surprise de sa part, elle nous indique  sur  plan, le chemin à suivre en montagne à 20 min. du centre ville de Banff, sans toutefois nous préciser les heures des représentations,  «Bonne chance».  La remercions et poursuivons notre promenade au centre-ville.
 Banff nous apparaît charmant avec un cachet européen comme certains centres de ski des Alpes. Très touristique mais pas du tout  encombré par ces touristes qui font  souvent  envahissants et facile à reconnaître, tout comme ces jolies petites couventines en voyage de fin de saison scolaire.



L’après midi sera consacrée au secteur Sud-ouest de la ville avec The fairmount Banff, springs Banff upper hot springs et les points ciblés sur le plan.


Sur le chemin du retour en rentrant au camping, tentons la chance et optons pour le détour de 20min!










Non seulement les mouflons étaient au rendez-vous, les lacs  de couleur émeraude tel le lac Louise, le lac Emeraude, le lac Minnewanka, sont un émerveillement. Le camping n’est pas en reste avec son décor et sa mascotte «les ours» qu’on nous prévient de ne pas attirer par la nonchalance de certains campeurs.




Cette fois ci nous serons aussi chanceux, nous y verrons que les traces à notre levée le lendemain en ouvrant la porte de la p’tite fugeuse 

1 commentaire:

  1. Je suis contente de savoir que la chance vous a souri et nous a fait profiter par la même occasion de magnifiques photos du mouflon et des lacs. Cela nous permet aussi de voir vos vraies montagnes... avec de magnifiques décors en prime puisque la présence d'eau a toujours un côté magique ! Heureusement que les ours ne se sont pas attaqués à la p'tite fugueuse et à ses occupants ! Il faut croire que vous avez bien appliquer les recommandations ! Gros bisous de la Suisse et bonne continuation.

    RépondreEffacer